top of page

BIENTÔT LES MUNICIPALES

Au coeur des enjeux :
la collecte et le traitement des déchets

Les 15 et 22 mars 2026 auront lieu les élections municipales.
L'heure des promesses a donc sonné.
Si on peut douter des promesses, on peut être sûr des bilans.
Le Collectif Anti Décharge se contentera de rappeler les faits concernant le projet d'éco pôle Paprec / Sartorius sur le site de "Pilabre" à Aups.

La collecte et le traitement des déchets dans le Haut-Var constituent un vaste dossier comprenant plusieurs parties ou sous-dossiers. Tout d'abord il y a le projet de décharge XXL à Aups dans lequel la municipalité sortante est très impliquée. Rappelons les faits :

Il s'est écoulé 2 longues années entre le moment où la mairie a eu connaissance du projet et le vote de la motion émettant enfin un avis défavorable, en janvier 2025.

Entre temps Terra 83 a été créée, société regroupant SARTORIUS et PAPREC. Là encore la mairie est au courant. Mieux, elle offre à Terra 83, en septembre 2024, toutes les facilités pour organiser sa propagande au travers de sa soi-disant "concertation publique" qui exclut du débat le principe de la décharge, le choix du site et le modèle de gestion... Dans ce simulacre de concertation à aucun moment le projet ne pouvait être remis en cause ! 

Ce n'est qu'après la création de notre collectif et des actions que nous avons organisées que la mairie d'Aups a envisagé de dire un non timide au projet, alors que 12 communes l'avaient déjà fait avant elle !

​Ce projet a d'abord été caché à la population pendant des mois puis il y a eu cette pitoyable entreprise de propagande laissée aux bons soins de Terra 83, en tout cas la mairie, abusée ou complice, n'a pas été à la hauteur de l'enjeu...

​*****

ET PIZZORNO, LE 3ème LARRON ???

Pizzorno, le "petit", de mèche avec les "gros"

Pizzorno, bien que de petite taille joue un rôle essentiel dans cette affaire, encore une fois avec la complicité de la mairie d'Aups et de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon.

C'est évidemment l'ogre PAPREC qui mène la danse sur les poubelles du Haut-Var. A côté, Sartorius et Pizzorno font figure de seconds couteaux. PAPREC est partout et tout puissant avec ses 3 milliards de chiffre d'affaire par an ! PAPREC est entré à hauteur de 20% dans le capital de Pizzorno en 2021.

PIZZORNO a bénéficié de la délégation de service public pour la collecte et le traitement des déchets sur la CCLGV en avril 2024 soit 2 mois avant la création officielle de Terra 83. Un hasard ???

LE LOUP PAPREC EST DANS LA PLACE

Et il a été introduit par la majorité des élus de la CCLGV dont nombre de maires sortants.

QUE FAIRE ?

Le chiffre d'affaire annuel de PAPREC s'élève à plus de 3 000 000 000 d'euros.

Le budget de fonctionnement d'Aups est d'environ 3 000 000 d'euros.

Le chiffre d'affaire annuel de PAPREC représente 1 000 ans du budget d'Aups ! 

Cela donne une idée de la puissance financière de ce groupe. PAPREC est connu, par ailleurs, pour ses démêlés avec la justice en particulier en matière de corruption. Les citoyens et les collectivités locales ne peuvent se battre avec les mêmes armes que la multinationale. 

Les élections municipales constituent un moment privilégié pour affirmer CONCRETEMENT l'opposition des citoyens et des collectivités aux visées de PAPREC et consorts en matière de collecte et de traitement des déchets.

LES PRINCIPES

Les principes essentiels pour le collectif :

  • La collecte et le traitement des déchets doivent se faire en circuit court

  • La collecte et le traitement des déchets ne doivent avoir d'impacts négatifs sur la qualité de l'environnement

  • La collecte et le traitement des déchets relèvent exclusivement du service public

  • La collecte et le traitement des déchets ne doivent pas nuire à l'économie locale

DES MESURES CONCRETES

Pour chacun de ces principes il faut mettre en place des mesures concrètes et rapidement.

La collecte des déchets doit être organisée sur de petits périmètres afin de limiter la circulation des poids lourds, les risques de pollution et la création de méga décharges. Pour cela :

  • Territorialiser les marchés publics, en fixant des périmètres de collecte et de traitement de proximité dans les DSP ou marchés, avec des distances maximales de transport, comme le permet le droit européen lorsqu’il s’agit de critères environnementaux. Cela réduit immédiatement les trajets de camions et les émissions associées.

  • Séparer finement les flux de déchets dès la collecte : biodéchets, recyclables, encombrants, déchets du bâtiment, déchets verts. Cette organisation permet un traitement local adapté (plateformes de compostage, petites unités de tri, recycleries) plutôt qu’un envoi massif vers des installations style décharge XXL.

  • Développer le compostage individuel, sites partagés de quartier, plateformes intercommunales à taille humaine, avec redistribution locale du compost pour l’agriculture, les espaces verts communaux ou les particuliers.

  • Soutenir les filières locales existantes en aidant financièrement ou logistiquement les recycleries, ressourceries, ateliers de réparation et structures de l’économie sociale et solidaire, qui prolongent la durée de vie des objets et réduisent fortement les volumes collectés.

  • Reprendre la main sur la gouvernance en recréant des syndicats publics locaux, des régies publiques ou des SEM à échelle intercommunale, afin de garder la maîtrise des choix techniques, des distances de traitement et des investissements, plutôt que de les déléguer à de grands groupes.

  • Mise en place d'Obligation Réelle Environnementale (ORE) permettant de graver dans le temps des protections environnementales sur un foncier

  • Refuser tout projet sur des zones sensibles (aires de captage, zones karstiques, secteurs à forte valeur paysagère ou touristique)

  • Mettre en place des dispositifs de contrôle renforcés et un suivi environnemental continu, rendu public

  • Refuser les projets situés à proximité des zones touristiques, des paysages emblématiques ou des terroirs agricoles

Ces mesures permettent de passer d’une logique industrielle centralisée à une gestion des déchets de proximité, plus sobre, plus résiliente et contrôlée par les habitants.

APPEL AUX CANDIDATS

Le collectif demande aux futurs candidats aux municipales du Haut-Var de se prononcer précisément sur toute ces propositions, y compris en remettant en cause les décisions prises à l'échelon intercommunal (DSP). Nous adressons une lettre ouverte aux candidats rappelant nos exigences. Voir sur ce lien.

Pour la commune d'Aups, propriétaire des parcelles des Eaux Blanches, nous demandons à ce que le bail avec SARTORIUS soit dénoncé le plus rapidement possible

A PROPOS DE PIZZORNO

La Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon a attribué une délégation de service public (DSP) pour la collecte et le traitement des déchets à la société Pizzorno en 2024, ce, pour une durée de 10 ans.

Le collectif demande aux candidats aux élections de mars de se prononcer sur la fin de cette DSP et pour la reprise en gestion directe de ce service. 

Il faut :

  • que la DSP aille à son terme pour éviter de coûteuses indemnisations en cas de rupture du contrat

  • qu'en attendant il y ait un contrôle régulier de la bonne exécution de la DSP (Audits)

  • que dès maintenant soient lancées des études comparatives entre les différents modes de gestion possibles autres que DSP (régie publique, SEM, syndicat intercommunal)

Il s'agit de préparer au plus vite le changement de régime

pour garantir aux usagers la qualité du service à un juste prix.

bottom of page