Le Collectif a été alerté par quelques uns de ses membres sur les problèmes posés par le terrain de moto cross de Salernes et par le "parking" qui y est rattaché sur la commune d'Aups.
MOTO CROSS vs ESPACES NATURELS

Les 27 et 28 septembre, le Moto Club Salernois (MCS) organisait une course de moto cross sur la commune de Salernes en limite de la commune d'Aups et du Parc Naturel Régional du Verdon. Les nuisances qui vont inévitablement avec ce type de manifestation ont entraîné la colère et les protestations du voisinage. Les autorités, mairies, PNR, préfecture avaient été alertées. Malgré cela la course a eu lieu...

Sur la photo aérienne ci-dessus, figurent la limite entre Aups et Salernes (en jaune), l'emplacement du terrain de cross, le parking lié au moto cross sur la parcelle D419 (en violet) , dans le quartier des Uchanes et la départementale 31 qui relie Aups à Salernes.
MOTO CROSS CONTRE "PLU" D'AUPS
Le PLU c'est le Plan Local d'Urbanisme, un document qui définit le type d'aménagement possible en fonction de la zone à laquelle appartient la parcelle. Le parking lié au moto cross se trouve sur la commune d'Aups, sur la parcelle D419 en zone N du PLU.
Que dit le règlement de la zone N du PLU d'Aups ?
Extrait du règlement :
"Caractère de la zone:
Cette zone concerne les parties du territoire communal qui font l'objet d'une protection particulière, en raison notamment de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels.
Elles recouvrent aussi sur certaines parties d’anciennes terres agricoles du temps passé et des activités forestières et sylvopastorales.
Elle constitue une zone de préservation des ressources naturelles de la commune."
Sont interdites toutes les constructions et installations de toute nature (Article N1.1)
L'aménagement d'un parking sur cette zone est donc contraire au règlement du PLU.
DES AMENAGEMENTS ILLEGAUX ?

Une vidéo (dossier Zip) édifiante sur l'ampleur des aménagements en cliquant ICI. Inutile d'en ajouter les images parlent d'elles-mêmes : Terrassements, ouverture de pistes, défrichement "au-delà des obligations légales", pose de rubalises...
MAIS QUE DIT LE PARC NATUREL ?

L'entrée du "parking" se trouve sur le départementale 31, juste après le panneau d'entrée dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Alors que dit le PNR ?
Voici la réponse de Bernard Clap, président du PNR (Extrait) :

Le Président du Parc renvoie la patate chaude aux services de l'état.
Dans le même courrier voici ce qu'écrit M. Clap :

En écrivant cela, le président du PNR semble oublier les principes énoncés dans la charte du Parc comme le montre le document ci-dessous. Le terrain de moto cross et le parking sont au cœur de corridors écologiques sensés être préservés par la charte.

MAIS QUE DIT LA MAIRIE D'AUPS ?
Le maire d'Aups également sollicité a écrit ceci :

Or, il est évident que le parking, même temporaire, est contraire aux caractéristiques, à la définition et au règlement de la zone N du PLU, comme vu plus haut. Aucun des articles du règlement de la zone N ne fait de distinguo entre les aménagements temporaires et définitifs.
Le fait que les travaux ne soient pas soumis à une "évaluation environnementale" (sic) ne dispense pas pour autant d'une autorisation administrative comme le précise l'article 2 de l'arrêté préfectoral :
