Impacts et risques environnementaux
QUAND IL PLEUT SUR PILABRE
Le 27 Octobre, il a plu. Moins sur Aups que sur la Dracénie. Pourtant au petit matin, voici ce que l'on pouvait voir à Palabre : Les eaux de pluie qui ruissellent en surface ; ce qui laisse imaginer ce qui se passe en souterrain, dans les réseaux karstiques et ce qui se passerait si ces eaux étaient chargées de "lixiviats*".

Les lixiviats sont les eaux polluées produites dans les décharges à ciel ouvert.
Cette pollution apparaît lorsqu'il pleut et que les déchets fermentent.
DES CAMIONS VENUS DE TOUT PACA
Les impacts environnementaux de l'implantation de l'ECOpôle seront de toute évidence désastreux.
En cause : le dimensionnement du site, le transport des déchets, la nature des déchets. Les nuisances seront immédiates pour les habitants du Haut-Var, pour la faune et la flore mais à terme, sans doute, il y aura des risques de pollution des eaux souterraines.
MEPRIS
Dans Ecopôle, on entend "éco", comme dans écologie, comme si le projet allait aider à la protection de notre environnement.
On nous prend vraiment pour des benêts !
Mais peut-être s'agit-il tout bonnement d'économie et de... gros sous ?

Périmètre de collecte des déchets et temps de transport
Extrait du
"livret d'information et de dialogue de Terra83"
Page 9

LA PISTE DE "PLERIMOND": UN SCANDALE A VENIR

Les poids lourds auraient d'énormes difficultés à rejoindre le site d'écopôle par les routes d'Aups à Villecroze (D557) ou à Tourtour (D77). Il est donc envisagé, sans rire, d'aménager la piste qui relie le lieu-dit Plérimond au site de la décharge, à Pilabre.
Ce qui veut dire élargissement de la piste existante, déboisement, et à terme, nuisances toute l'année.
Avec en prévision, d'après Terra83,
33 semi-remorques par jour, dans les 2 sens !
UNE PISTE SACRIFIEE
A LA CIRCULATION DES CAMIONS
LES ESPOUVERIES
C'est là que passe la piste DFCI qui relie la route d'Aups à Tourtour à celle d'Aups à Villecroze.
C'est cette piste qui serait empruntée par les semi-remorques dans les deux sens, pour desservir la décharge. Actuellement, elle est interdite aux véhicules à moteur autres que pour les secours ou les ayant-droits.
Le quartier des Espouvières est une "zone de réintroduction du faisan et du lapin" (La Diane Aupsoise). A quand l'introduction des 40 tonnes ?

Entrée de la piste DFCI des Espouveries
Côté D77
UN CENTRE DE TRI GIGANTESQUE

UN CENTRE DE TRI DEMESURE
Le centre de tri prévu serait constitué d'un énorme bâtiment de 3200 m² de surface et de 10,5 mètres de hauteur sous toiture (Page 9 du livret Terra83), au milieu des collines ! A peu près 2 fois la superficie de l'Intermarché d'Aups sur 3 étages !
Voir ci-contre une structure similaire.
Exemple de bâtiment de tri des déchets
de 3200 m² de surface couverte
(Centre de tri des déchets Châteaubriant (44)
DES QUANTITES DE DECHETS ENORMES
L'Ecopôle est dimensionné pour recevoir 100 000 tonnes de déchets venant de PACA par an. Ce qui représente 22 ans de la quantité actuellement collectée sur la Communauté de Communes des Lacs et des Gorges du Verdon !

LA REPUTATION D'AUPS ET DU HAUT-VAR
Le Haut-Var risque d'avoir une drôle de réputation et ce ne sera plus pour la qualité de vie, la beauté de ses paysages ou son climat. Ce sera pour sa méga-décharge ! Ainsi on trouve déjà sur Wikipédia dans l'article consacré à Aups :
