top of page
reporterre.jpg

NON A LA DECHARGE XXL DANS LE HAUT-VAR

MEGA MANIF
CONTRE LA MEGA DECHARGE

 AUPS, samedi 14 décembre : 
plus de 700 manifestants !

C'est à Aups dans le Haut Var que le géant tentaculaire du déchet et des ordures PAPREC et la société SARTORIUS ont jeté leur dévolu pour y installer une gigantesque usine sur 25 hectares qu'ils alimenteront avec une noria de camions essentiellement sur les routes de Lorgues (D10), Salernes (D560) et Aups ( route de Tourtour).Un collectif citoyen s'opposant à la venue de déchets de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur (jusqu’à 2h de route, c'est à dire de Marseille à Nice et de Toulon à Digne-les-Bains) s’est créé pour lutter contre ce projet. Il y a urgence.
 

  • OUI à une gestion raisonnable et locale des déchets au sein de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon

  • NON au projet d’installation d’une décharge XXL dans le Haut-Var


Voir l'excellent article de REPORTERRE du 18 décembre :
En Provence, un projet de décharge géante suscite une levée de boucliers

Signez la pétition sur change.org
https://chng.it/qvRDyWNDD9

QR code petition

PETITIONS : PLUS DE 30 000 SIGNATURES !!!

Après la rencontre avec la sous-préfète de Brignoles
Communiqué du Collectif

ENFIN !

Le collectif sera reçu le lundi 17 mars
en sous-préfecture de Brignoles

Il aura fallu attendre 3 mois pour obtenir le rendez-vous en sous-préfecture sollicité en décembre !

Une délégation du collectif sera donc reçue le lundi 17 mars par Madame la Sous-Préfète. Nous présenterons nos arguments pour dire NON A LA DECHARGE et nous demanderons quelle est la position de l'état sur ce dossier. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la teneur de cet entretien. Ci-dessous le document remis à Madame la Sous-Préfète (Cliquer sur l'image).

LETTRE OUVERTE AU PREFET

En pièce jointe, la lettre du collectif au préfet du Var et à la sous-préfète de Brignoles. Ce courrier renouvelle nos demandes de rendez-vous faites au mois de décembre et restées sans réponse. 

Nous la diffusons sous forme de "lettre ouverte"(presse, site...) 

RENCONTRE AVEC LE MAIRE D'AUPS

En cliquant sur le lien "compte-rendu de la réunion du 25 janvier", vous saurez tout sur ce qui s'est dit lors de la rencontre qui s'est tenue entre le collectif et M. le maire d'Aups à propos du projet de  décharge XXL.

RENCONTRE PREFET DU VAR - MAIRE D'AUPS

M. le maire d'Aups s'est entretenu en visio-conférence avec Monsieur le préfet du Var, fin janvier.

A propos de la décharge, le préfet a affirmé qu'il n'irait pas contre la volonté des communes.

Le collectif souhaiterait avoir un communiqué de la municipalité relatant cette entrevue.

LE TRACT NOUVEAU EST ARRIVE

La lutte continue...

LE COLLECTIF A GAGNE UNE BATAILLE...

Après le vote de la motion contre la création de la décharge par le conseil municipal d'Aups, le collectif doit se tourner vers un nouvel objectif :

L'abandon total et définitif du projet PAPREC-SARTORIUS.

Dans le communiqué ci-dessous vous trouverez le plan d'attaque !

APRÈS LES SUCCÈS OBTENUS,

LA LUTTE CONTINUE

Le conseil municipal d’Aups dans sa séance du 15 janvier a adopté, à l’unanimité des présents, une motion d’opposition à la création d’une décharge XXL sur son territoire. Aups devient ainsi la treizième commune du Haut-Var à refuser le projet des groupes PAPREC et SARTORIUS C’est maintenant dans un large périmètre autour d’Aups que les élus locaux ont adopté cette motion.(1)
Le collectif anti-décharge se félicite d’ores et déjà des résultats obtenus grâce à une forte mobilisation citoyenne, et ce en seulement 3 mois. Le succès de notre pétition, qui a recueilli plus de 30 000 signatures, témoigne, s’il en était besoin, de l’opposition de la population au projet.
Cependant la lutte n’en est pas pour autant terminée. Si les collectivités locales, communes et intercommunalité, ont adopté des positions claires, il n’en est pas de même pour d’autres instances.
Ainsi le collectif n’a pas obtenu de réponse de l’État alors que des rendez-vous ont été demandés, il y a un mois, auprès de la préfecture du Var et de la sous-préfecture de Brignoles. La trêve des confiseurs étant terminée, nous allons relancer nos requêtes.
Il est à noter que Terra 83 n’a toujours pas fourni les conclusions de la très contestable «concertation» organisée par ses soins. Nous n’accordons aucun crédit aux concertations, réunions d’information ou études effectuées par un organisme, Terra83, qui est juge et partie dans cette affaire.
Comme mentionné dans le livret de Terra 83, en cas de délibération défavorable de la commune d’Aups l’étape « dépôt du dossier d’autorisation environnementale » n’a plus lieu d’être.
(2)
Au cas où Terra 83 ne tiendrait pas son engagement et dépose malgré tout son projet, nous attendons que la préfecture ne donne pas suite à cette procédure en tenant compte de l’avis des communes du Haut-Var et de l’expression massive de la population.
Le collectif compte, d’autre part, solliciter le Conseil Départemental et le Conseil Régional afin que ceux-ci prennent position, chacun dans leurs domaines de compétences, gestion des déchets, protection de l’environnement, des paysages, de la qualité de l’eau, réglementation de la circulation des poids lourds.

1 Après Salernes, les Conseils Municipaux de Régusse, Fox-Amphoux, Tourtour, Ampus, Villecroze, Aiguines, Les Salles sur Verdon, Bauduen, Moissac-Bellevue, Baudinard, Artignosc, et enfin Aups se sont prononcés contre le projet de méga-décharge !

2 Voir le livret de Terra83 en cliquant ici

ENFIN DU NOUVEAU A AUPS

Le Conseil Municipal d'Aups s'est réuni ce mercredi 15 janvier.

La motion relative au projet de création d'un "éco pôle" au lieudit "Eau Blanche"

a été adoptée à l'unanimité des présents et une abstention.​

Aups est donc la 13ème commune a émettre un avis négatif au projet de décharge XXL,​

soit 2 mois après que le conseil municipal de Salernes ait adopté la motion ( 21/11/2024)

L'adoption de ce texte par le CM d'Aups, bien que tardive, est une bonne chose.

Le collectif se réjouit de cette victoire obtenue contre les appétits de PAPREC-SARTORIUS.

La mobilisation et la détermination des citoyens ont "payé".

BRAVO A TOUS !

MAIS

la lutte continue contre le projet de méga-décharge.

Il faut maintenant obtenir des engagements fermes et définitifs du Conseil Départemental, du Conseil Régional et des Préfectures.

C'est ce à quoi le Collectif va maintenant travailler.

PLUS QUE JAMAIS RESTONS MOBILISES !

DU NOUVEAU A AUPS ?

Le Conseil Municipal d'Aups se réunira le mercredi 15 janvier à 20h30.

A l'ordre du jour :

Motion relative au projet de création d'un "éco pôle" au lieudit "Eau Blanche".​

Si le conseil adopte la motion alors Aups sera la 13ème commune à la voter.

Mieux vaut tard...

Cependant, il est important que le collectif reste vigilant et mobilisé.

Les succès obtenus n'auraient servi à rien si nous baissions la garde maintenant.

PAPREC et SARTORIUS n'ont pas encore renoncé à leur funeste projet.

Le combat continue !

APRES LES SUCCES OBTENUS
La lutte continue

COMMUNIQUE DU COLLECTIF
UN CONSEIL MUNICIPAL D'AUPS SANS SURPRISE
ET SUITE A DONNER A LA LUTTE ANTI DECHARGE XXL

 

Ce lundi 17 décembre, le conseil municipal d’Aups s’est réuni sous la présidence du maire, Antoine Faure. Le sujet de la méga décharge n’étant pas à l’ordre du jour, Xavier Meyere conseiller municipal a proposé d’inscrire la motion de rejet en question diverse.

Le maire, malgré le rappel de l’opposition au projet de la majorité des conseillers municipaux ainsi que de la commission environnement, a refusé de mettre au vote la motion proposée. Il a indiqué que la question sera mise à l’ordre du jour d’un prochain conseil, après que Terra83 lui ait remis son rapport et ses conclusions. Philippe Jarry, membre du collectif, a demandé la parole. Le maire la lui a refusée et a aussitôt levé la séance du conseil.

Force est de constater l’incohérence du maire qui admet volontiers les nuisances et la dangerosité du projet de décharge XXL à Aups et qui, dans un même temps, refuse de faire voter la motion contre le dit-projet.

Mais peu importe le positionnement du maire d’Aups qui préfère attendre les conclusions du bureau d’étude financé par PAPREC. Pour notre part, nous continuons la lutte engagée contre ce projet néfaste.

Rappelons que le collectif et l’action citoyenne ont permis dans un premier temps d’alerter la population de ce qui se tramait dans son dos, dans un second temps de faire en sorte que nombre de conseils municipaux, que la CCLGV et le PNR du Verdon se prononcent de façon unanime contre la méga décharge. Un bilan plus que satisfaisant !

Mais il reste que le projet n’est pas abandonné. La lutte continue.

Un rendez-vous est demandé à la Sous-Préfète de Brignoles pour l’informer et lui présenter les nombreux arguments qui plaident pour un abandon pur et simple du projet PAPREC dans le Haut-Var. Nous demanderons, entre autres, lors de cette rencontre, à ce que soit régulée la circulation des poids lourds sur les petites routes départementales du secteur. Ce trafic a déjà d’ailleurs considérablement augmenté depuis que l’exploitation de la décharge du BTP a été reprise par Terra83.

COUP DE FORCE DU COLLECTIF
au centre culturel d'Aups

La réunion publique prévue par Terra83 au centre culturel d'Aups a tourné court. Alors que les porteurs du projet de CRADOPÔLE pensait faire leur show, le collectif est monté sur scène et a pris la parole pour dire combien ce pseudo comité de dialogue était vain et ridicule. La population grâce au travail du collectif, à la détermination et l'engagement de tous, était parfaitement informée et opposée à ce projet. 

En quelques minutes, les nombreux citoyens présents se sont levés, ont rangé leurs chaises et ont quitté la salle, laissant là, Terra83, "Détestable Avenir", leurs tables rondes et leur Power Point. 

Voir la vidéo de cette belle soirée : ICI

LA CCLGV DIT NON
A LA MEGA DECHARGE

Ce lundi 16 décembre le conseil communautaire de la CCLGG a adopté, à l'unanimité, une motion rejetant le projet de PAPREC-SARTORIUS.

Une victoire de plus à mettre au crédit de la mobilisation et de l'action citoyennes. 

Mais ne baissons pas les bras. Nous venons de gagner une bataille, mais restons mobilisés PAPREC n'est pas du genre à renoncer. Restons VIGILANTS !

APRES SALERNES,
LES CONSEILS MUNICIPAUX 
DE REGUSSEFOX-AMPHOUX, TOURTOUR
AMPUSVILLECROZE, AIGUINES, LES SALLES SUR VERDON,

BAUDUEN, MOISSAC-BELLEVUE, BAUDINARD, ARTIGNOSC
et enfin  AUPS
SE SONT PRONONCES CONTRE LE PROJET
DE MEGADECHARGE !

D.S.P. = Dégradation du Service Public 

Lorsque la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon a proposé à PIZZORNO une DSP pour la collecte et le tri des ordures ménagères, on a cru que c'était une Délégation de Service Public

En fait, PIZZORNO proposait une dégradation du service public.

Ainsi à Villecroze, ce point de collecte devient "Ici, point de collecte" comprenez "ici plus de collecte", allez voir plus loin si j'y suis.

Merci qui ? Pour le savoir lire la lettre de M. le Président de la Communauté de Communes.

CAMERAS PARTOUT, PIZZORNO NULLE PART !

Les images parlent d'elles mêmes. Pizzorno, la mairie d'Aups et la communauté de communes sont plus promptes à mettre des PV qu'à ramasser les ordures ! 

Par ailleurs, après avoir obtenu la délégation de service public, Pizzorno est priée d'assurer le dit service et de ne pas augmenter ses tarifs. Merci pour la compréhension.

CASSEROLADE : DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

A l'occasion de cette 2ème casserolade, plus de 500 personnes ont répondu à l'appel du collectif pour dire leur engagement et leur détermination contre le projet de méga-décharge. 

Lors des prises de parole, ont été annoncés le soutien de Jean BACCI, sénateur du Var, la délibération du conseil municipal de Salernes (Voir ci-dessous), l'opposition au projet de M. Vincentelli, 1er adjoint au maire d'Aups, et enfin l'appui de Véronique Jannot, comédienne citoyenne salernoise.

Et puis, il y a eu l'intervention plus que confuse de M. Faure, maire d'Aups. Bien malin celui qui pourrait dire, aujourd'hui, quelle est sa position. Jamais il ne s'est prononcé clairement. Il a annoncé par ailleurs son refus d'inscrire la question de la décharge à l'ordre du jour de son conseil municipal. Or, comme disait l'autre : "Quand il y a un flou, c'est qu'il y a un loup ! "

RESTONS VIGILANTS ET MOBILISES !

LE PNR VERDON REJETTE, EN L'ETAT,
LE PROJET DE DECHARGE XXL

Le 5 décembre 2024, le bureau du Parc Naturel Régional du Verdon, saisi par le collectif, s'est prononcé contre le projet de décharge dans le Haut-Var. Il convient cependant de rester attentifs car  le parc a "rejeté le projet en l'état".

​Le compte-rendu de la réunion du bureau ICI

Grosse pousse de banderoles
dans le Haut-Var

bottom of page