top of page
casserolade 2.jpg

NON A LA DECHARGE XXL DANS LE HAUT-VAR

actions a venir_edited_edited.png

C'est à Aups dans le Haut Var que le géant tentaculaire du déchet et des ordures PAPREC et la société SARTORIUS ont jeté leur dévolu pour y installer une gigantesque usine sur 25 hectares qu'ils alimenteront avec une noria de camions essentiellement sur les routes de Lorgues (D10), Salernes (D560) et Aups ( route de Tourtour).Un collectif citoyen s'opposant à la venue de déchets de toute la région Provence Alpes Côte d'Azur (jusqu’à 2h de route, c'est à dire de Marseille à Nice et de Toulon à Digne-les-Bains) s’est créé pour lutter contre ce projet. Il y a urgence.
 

  • OUI à une gestion raisonnable et locale des déchets au sein de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon

  • NON au projet d’installation d’une décharge XXL dans le Haut-Var


Signez la pétition sur change.org

https://chng.it/qvRDyWNDD9

QR code petition

PETITIONS : PLUS DE 18 000 SIGNATURES !!!

CASSEROLADE : DE PLUS EN PLUS NOMBREUX

A l'occasion de cette 2ème casserolade, plus de 500 personnes ont répondu à l'appel du collectif pour dire leur engagement et leur détermination contre le projet de méga-décharge. 

Lors des prises de parole, ont été annoncés le soutien de Jean BACCI, sénateur du Var, la délibération du conseil municipal de Salernes (Voir ci-dessous), l'opposition au projet de M. Vincentelli, 1er adjoint au maire d'Aups, et enfin l'appui de Véronique Jannot, comédienne citoyenne salernoise.

Et puis, il y a eu l'intervention plus que confuse de M. Faure, maire d'Aups. Bien malin celui qui pourrait dire, aujourd'hui, quelle est sa position. Jamais il ne s'est prononcé clairement. Il a annoncé par ailleurs son refus d'inscrire la question de la décharge à l'ordre du jour de son conseil municipal. Or, comme disait l'autre : "Quand il y a un flou, c'est qu'il y a un loup ! "

RESTONS VIGILANTS ET MOBILISES !

DU NOUVEAU A SALERNES...

Le Conseil Municipal de Salernes, lors de sa réunion du 15 novembre,  a émis un avis défavorable, à l'unanimité, au projet de méga-décharge dans le Haut-Var. 

C'est le premier conseil à délibérer dans ce sens, d'autres suivront !

...RIEN DE NOUVEAU AU PARC !

Le Parc Naturel Régional du Verdon n'a toujours pas émis d'avis, contrairement au Conseil de Salernes. Voilà ce qu'a répondu la co-directrice du PNR à notre demande :

" Le Parc a été sollicité pour participer à une concertation organisée par le porteur de projet Terra 83 en octobre dernier. A ce stade nous prenons connaissance des éléments du projet et de sa localisation. Dans ce cas de figure, le Parc ne devrait être amené à rendre un avis sur le projet qu’après saisine de l’Etat au moment de l’instruction administrative après dépôt officiel du dossier. Cependant, ayant été sollicités par le porteur de projet et par le collectif citoyen « non à la décharge XXL dans le haut var » , les élus du Bureau du Parc se positionneront prochainement sur une pré-analyse du projet et sur les enjeux qu’ils identifient comme prioritaires."

Grosse pousse de banderoles
dans le Haut-Var

bottom of page