ON NOUS PREND POUR DES IMBECILES

L'Installation de Maturation et d'Elaboration
PIZZORNO de Pierrefeu,
Un exemple pour le Haut-Var !
La société Terra83 chargée de la propagande de PAPREC, PIZZONO, SARTORIUS, nous ment.
-
"PIZZORNO n'a rien à voir dans le projet" : FAUX. Voir section suivante. PAPREC détient 20% du capital de PIZZORNO. Les deux sont associés dans le projet de Pôle de Transition Environnementale de Draguignan qui utilisera une partie des déchets de la décharge de Pilabre.
-
"Je pense qu'on a suffisamment ouvert le dialogue." (Antoine Faure, Maire d'Aups, le 09/11/2024) FAUX. Rappelons que le premier "comité dit de dialogue" ne s'est réuni que le 23 septembre 2024. Etaient exclus du "dialogue" : la localisation de la méga-décharge, le type d'installation et les dimensions du projet ! Drôle de conception du dialogue. On peut lire également dans le bulletin municipal de décembre 2023, à propos compte rendu d'une visite chez PIZZORNO (!) à Pierrefeu : Nous avons été "convaincus de la nécessité de tri individuel de tous NOS déchets"... Pas des déchets de tout PACA ! A partir de là, le dialogue partait mal ! On ne fonde pas un dialogue sur des informations tronquées teintées de mauvaise foi !

Jean-Luc Petithuguenin
Fondateur de PAPREC
"La cour d'appel de Paris a modifié le contrôle judiciaire de Jean-Luc Petithuguenin, mis en examen dans une enquête à Paris sur des soupçons de corruption, lui permettant de diriger à nouveau le groupe Paprec à l'international, a-t-on appris vendredi de sources proches. Le patron du spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets avait été mis en examen fin mai dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en 2020 pour «favoritisme», «corruption», «prise illégale d'intérêts» et «entente illicite».
(Le Figaro - Août 2022)
Les porteurs du projet :
la pieuvre PAPREC
Le projet de l'"écopôle" est porté par la société Terra83. Cette société crée en 2024 est issue de l'association entre 2 groupes français, PAPREC et SARTORIUS.
SARTORIUS est spécialisée dans le transport "multimodal", le recyclage des déchets du BTP, l'exploitation de carrières et l'installation de stockage de déchets inertes.
PAPREC est le leader français du recyclage des déchets. Cette société appartient à la famille Petithuguenin


Extrait des statuts constitutifs
de Terra83

Extrait du
"livret d'information et de dialogue de Terra83"
Page 6
PIZZORNO
DANS LA PRESSE
La gestion des déchets
façon PIZZORNO
Aups, Octobre 2024


La société PIZZORNO figure parmi les porteurs du projet au côté de PAPREC. (PAPREC a acquis récemment 20 % des parts de PIZZORNO.
PIZZORNO dans la presse :
-
Exploitation illégale de décharge : la Cour de cassation confirme la condamnation des filiales de Pizzorno pour exploitation sans autorisation d'une installation de stockage des déchets inertes et pollution à Bagnols-en-Forêt (Var). (Actu-environnement, Novembre 2014)
-
Le groupe Pizzorno et des élus du Var sont pris les mains dans les poubelles : La chambre régionale des comptes dresse un constat accablant de la gestion des déchets dans le Var. Dans un rapport, les magistrats pointent le groupe Pizzorno. Malgré enquêtes judiciaires et condamnations, il continue de se voir attribuer les marchés. Succès acquis grâce à la connivence d’élus dont le député (UMP) et maire de Saint-Raphaël. (Médiapart, Avril 2015)
-
Favoritisme et trafic d’influence sur les déchets varois en procès : Le procès s’est enfin ouvert sur l’attribution suspecte en 2012 de la délégation de service public pour la collecte et l’incinération des déchets de l’aire toulonnaise au groupe Pizzorno-Idex. (La Marseillaise, 21/03/2023)
-
Dans le Var, le groupe Pizzorno en procès pour "harcèlement institutionnel" : Jeudi s’ouvre devant les prud’hommes de Toulon la première partie d’une procédure qui rassemble 46 salariés ou ex-salariés d’une filiale du géant des ordures. Le groupe est accusé d’avoir couvert pendant des années le management ultra-violent du responsable d’une de ses exploitations. (Médiapart, Novembre 2023)

Aups, octobre 2024
Respectez nos paysages !
PIZZORNO a osé !
PIZZORNO
QUAND AUGMENTATION DES PRIX
RIME AVEC DIMINUTION DES SERVICES
Le lundi 8 avril 2024 le conseil communautaire de la CCLGV a voté les taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui passe de 13 à 14,5% soit une augmentation de 11,5%. Délibération ci-contre.
Ce même conseil communautaire avait délégué le service public de gestion des déchets à "Verdon Environnement" alias PIZZORNO. Dans un courrier adressé aux administrés de la CCLGV, le 4 juin 2024, le président de la communauté écrivait : "Cette délégation de service public a été soigneusement étudiée et mise en place pour optimiser la qualité de la collecte et garantir une meilleure efficacité dans la gestion des déchets"
Depuis 4 mois, la société PIZZORNO a fait la démonstration de son incompétence et de son inefficacité en matière de gestion des déchets. Voir photos ci-dessous



L'efficacité et la qualité vues par PIZZORNO et la CCLGV